Pédagogie

Retour à l'accueil

JBP
ENSEIGNEMENTS

« C'est également une joie de pouvoir partager et échanger avec d'autres. Répondre aux questions des jeunes batteurs passionnés par la batterie est souvent une source d'inspiration, car les questions posées soulèvent couramment des interrogations essentielles.
Durant des années de pratiques de l'instrument j'ai acquis une expérience professionnelle et artistique, et j'ai ainsi développé une méthode personnelle de travail. Comme pour toute activité humaine, il est nécessaire d'organiser la pratique de façon progressive, pédagogique, et surtout l'adapter aux besoins réels des étudiants »

JBP
PUBLICATIONS

L'expérience acquise a pour conséquence naturelle la publication d'ouvrages et de méthodes de batterie dont la renommée a largement dépassé nos frontières. Les méthodes de Jacky sont éditées par les Editions Alphonse Leduc, avec lesquelles une fidèle et amicale collaboration s'est développée depuis de longues années.

La plupart des ouvrages sont co-écrits en collaboration avec Claude Gastaldin, professeur au Conservatoire de Genève.
Tous ces ouvrages sont distribués dans le monde entier et ont reçu de la part des critiques un accueil unanime.

Les ouvrages de la collection des "Sessions'' sont exploités comme supports pédagogiques dans les cours de batterie, mais également comme sujets d'examens et de concours, aussi bien en France qu'à l'étranger.

Ouvrages écrit/co-écrit par Jacky

1980 : Co-Auteur avec Daniel Humair du "Drums Book" : indépendance et rythmes croisés pour batterie (Editions Leduc).
1990 : Auteur d' « Etudes Progressive de la double pédale » aux Editions Leduc.
1991 : Auteur d' « Etudes de Coordination et d'indépendance » aux Editions Leduc.
1992 : Co-Auteur du « Batterie-Trophée 1 » aux Editions Leduc.
1994 : Co-Auteur du « Batterie-Trophée 2 » aux Editions Leduc.
1995 : Co-Auteur du « Batterie-Trophée 3 » aux Editions Leduc.
1995 : Co-Auteur de «10/6=Drums » aux Editions Zurfluh.
1996 : Co-Auteur du « Batterie-Trophée 4 » aux Editions Leduc.
1997 : Co-Auteur du «Studio Session » aux Editions Leduc.
1999 : Co-Auteur du «Stage Session » aux Editions Leduc.
2000 : Co-Auteur du «Ultimate Session » aux Editions Leduc.
2000 : Co-Auteur du «Stage Session 2 » aux Editions Leduc.
2002 : Co-Auteur du «Drum Movie Session » aux Editions Leduc.
2003 : Co-Auteur du «R'N'B Session » aux Editions Leduc.
2004 : Co-Auteur du «R'N'Funk Session » aux Editions Leduc.
2005 : Co-Auteur du «Drum'n Bass Session » aux Editions Leduc.
2006 : Co-Auteur du «Drum Session n°10 » aux Editions Leduc.
2007 : Co-Auteur du «Drum Session n°11 » aux Editions Leduc.
2008 : Co-Auteur du «Drum Session n°12 » aux Editions Leduc.
2009 : Co-Auteur du «Drum Session n°13 » aux Editions Leduc.
2010 : Co-Auteur du «Drum Session n°14 » aux Editions Leduc.
2011 : Co-Auteur du «Drum Session n°15 » aux Editions Leduc.
2013 : Co-Auteur du «Drum Session n°16 » aux Editions Leduc.
2014 : Co-Auteur du «Drum Session n°17 » aux Editions Leduc.

jbp
Drum Session

Claude Gastaldin

« Il existe entre Claude Gastaldin et moi-même une longue et fidèle amitié qui dépasse le simple cadre du domaine de la batterie. Nous travaillons ensemble, depuis son retour des États-Unis, et nous partageons nos projets. La série des ''Drum Session' constitue la plus belle réussite de notre association »

jbp

Drum Session 15

jbp

Drum Session 16

jbp

Drum Session 17

jbp

DRUM SESSION N°17

Dix-septième volume de la collection, le « Drum Session 17» est préparatoire au travail en orchestre et constitue un complément indispensable à l'apprentissage traditionnel de la batterie. Destiné aux élèves de tous niveaux, il est conçu de façon progressive, et permet une préparation simple, ludique et efficace au travail collectif en orchestre.

Le CD

Le CD contient 24 plages musicales pour 5 titres de styles différents. La première section réunit 10 pièces, dont 5 enregistrées en version «a tempo» et 5 en version lente.

La seconde section réunit 10 arrangements différents permettant de détailler l'étude des partitions, et ainsi de se familiariser avec certains traits difficiles.

Enfin les 4 dernières plages (plages 21 à 24) sont des versions courtes de moins de 2' qui s'adressent plus particulièrement à des débutants.

Les Partitions

Via ces 29 partitions, le batteur aborde des styles différents, sur 7 niveaux de difficulté progressifs. Ce concept a pour objectif de le familiariser aux musiques actuelles, tout en respectant son niveau technique et en lui permettant de progresser à son propre rythme.

Téléchargez le pdf des partitions de Vanille Citron Niveaux 6 et 7 :
Shaman Dance
Speed Connection

(avec l'aimable autorisation des Éditions Alphonse Leduc)

Le Répertoire

«Drum Session 17» vient compléter le répertoire de pièces pour batteries écrites par Jacky Bourbasquet et Claude Gastaldin pour la collection de leurs recueils :
Studio Session 1 et 2,
Stage Session 1 et 2,
Ultimate Session,
Drums Movie Session 1 et 2,
R'n'B Session,
R'n'Funk Session,
Drum'n'Bass Session,
Drum Session 10, 11 , 12, 13, 14, 15 et 16

Cette collection dont la vocation est de faciliter l'approche musicale de notre instrument constitue un répertoire de pièces originales et uniques. Le « Drum Session 17 » est édité par les Editions Alphonse Leduc, il sera au programme des épreuves du Trophée SONOR 2015.

JBP
ETUDE PROGRESSIVE DE LA DOUBLE PEDALE DE GROSSE CAISSE

L'objectif de ce recueil est de faciliter l'accès à un accessoire dont l'abord pose de nouvelles difficultés techniques liées essentiellement à l'indépendance et à la coordination des membres.

Les exercices préliminaires sont simples, et ont pour vocation de développer une prise de conscience nouvelle de l'utilisation des membres inférieurs et plus particulièrement du pied habituellement utilisé pour le Hi Hat.

La relation entre les membres supérieurs et les membres inférieurs se trouvant également modifiée, une série d'exercices destinés à développer une interaction nouvelle entre les membres supérieurs et les membres inférieurs sont proposés en sections 1 et 2.

En illustration et application de ces exercices techniques, des exemples de phrases et de ''breaks'' sont proposés en section 3.

Lorsque les exercices préliminaires sont assimilés, il est conseillé d'aborder progressivement les 3 sections en même temps.

Quelques exemples : Préliminaire - Section 1 - Section 2 - Section 3

JBP
ETUDES DE COORDINATION DEVELOPPEMENT DE L'INDEPENDANCE

L'objectif de ce recueil est d'aborder méthodiquement une forme originale de coordination des membres par l'intermédiaire de cellules rythmiques qui ne sont pas naturellement utilisées par les batteurs.

Ces cellules, associées à des schémas caisse claire – grosse caisse, permettent de faire le tour de situations peu communes et donc de développer la coordination des membres, ceci dans le but d'accéder à une plus grande indépendance donc à une plus grande liberté de jeu. La ligne supérieure est volontairement écrite à 2 sons. Je conseille aux batteurs d'appliquer ce système qui, nécessitant un mouvement latéral du bras provoque une difficulté d'exécution, ce type de mouvement n'étant pas fréquemment pratiqué sur l'instrument. D'autre part, l'utilisation par exemple d'une cloche et d'un hi-hat fermé, mettra en valeur l'aspect mélodique que l'on peut associer à ce type de phrasé. Il est néanmoins possible de travailler ces exercices uniquement sur un hi-hat fermé ou une cymbale.

La dernière section de ce recueil regroupe quelques exercices dans lesquels est introduit un nouvel élément acoustique qui sera suivant le choix de l'exécutant un wood block, un tambourin, ou tout autre accessoire de percussion. Il sera également possible de travailler cette section en jouant la figure indiquée sur un tom. L'unique obligation est que cette figure soit jouée de la même main que la caisse claire.
Ces exercices doivent conduire à une rupture des automatismes. Les difficultés rencontrées, impliquent une pratique lente et nuancée de chaque mesure, ce travail devant être associé, on ne saurait trop le répéter, au support d'un métronome ou d'une boîte à rythme.

Editions Alphonse Leduc.
Exemple 1 - Exemple 2

JBP
MASTER CLASS

Les programmes proposés dans le cadre des master classes, des séminaires ou des stages sont modulables, tant en fonction du nombre des élèves présents, de leur niveau, et du temps consacré aux séances de travail. Voici quelques sujets fréquemment abordés :
La pratique quotidienne.
Echauffement.
Comment travailler efficacement.
Travail de la technique de double-pédales.
Utilisation du X-hat.
Coordination et indépendance.
Technique de décallage des phrasés.
Eléments de pulse afro-cubaine.
Création de phrases.
Approche et développements de l'improvisation.
Le tempo. Travail sur un click, une séquence, une boîte à rythmes.
La conscience du corps (position sur l'instrument, équilibre & tempo, respiration).

JBP
L'ART DU SON LES TECHNIQUES DE REGLAGES

"J'AI CHOISI LES PEAUX EVANS"

"L'originalité du son est une combinaison de facteurs : Des fûts de haute qualité, associés à des peaux de haute performance, unis par un réglage parfait. Les peaux EVANS sont le compléments idéal pour ma batterie ! Elles favorisent l'expressivité de mes fûts et la variété des modèles me permet de travailler le son en fonction des situations musicales rencontrées".

JBP
LA CAISSE CLAIRE

Le réglage de la batterie est un exercice délicat qui demande un peu d'expérience. Pour réussir, il est préférable de respecter quelques règles basiques. Dans ce premier conseil réglage, la caisse claire est abordée. Ceci n'est qu'une proposition qui ne prétend en rien être LA règle absolue. Il existe d'autres méthodes. J'utilise celle-ci, elle fonctionne. Bonne lecture.

JBP
LA GROSSE CAISSE

La grosse caisse est sans aucun doute le fût le plus facile à régler. La technologie et les progrès énormes faits par les fabricants de peaux nous permettent aujourd'hui d'approcher très facilement le type de son que nous cherchons. Ensuite la différence se fait au niveau du caractère des fûts qui offrent des potentiels variables en fonction de leur qualité, mais ceci est un autre sujet !

JBP
LES TOMS

Autres futs, autres problèmes, autres réponses. Le jeu de toms, dont le diamètre peut varier de 6'' jusqu'à 18'' (voir plus pour les gongs toms), pose des problèmes de réglages encore différents de la caisse claire et de la grosse caisse. On ne travaille pas de la même façon le son d'un fût de 6'' et celui d'un fût de 18''. Là aussi, une bonne méthode est nécessaire.